Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une chute (et d'une rémission)
1 août 2008

67.



1.
Après quelques semaines de relative évolution, de légère prise de recul, je stagne désormais. Voire, je régresse.

Il m’a été suggéré d’aller voir un psychothérapeute, pour régler des problèmes ; ceux-ci, et d’autres, qui viennent de l’enfance.

Ce n’est pas de l’orgueil ou de la fierté, mais je n’irai pas, parce que je n’en ai pas envie, tout simplement.



2.
Les impressions et ressentis varient énormément, selon les jours et les heures de la journée.

Chaque matin, je fais face à une solitude crue et blême. Il y a des heures où l’on pense en bloc que rien n’en vaut la peine.

Le soir est plus tamisé, plus nuancé. Le vide n’est pas le même. Il a plus de relief, se nourrit d’autres choses et n’est plus vraiment le vide.



3.
Bientôt les vacances. Je les appréhende un peu.

C’était un voyage que nous voulions faire à deux, un (très petit et modeste) périple de villes en villes, un retour aux sources. Et j’y vais seul.

Je me vois déjà errer dans les rues. Seul, assis dans des avions, marchant dans les villes, dormant dans de lointaines et esseulées chambres hôtels.

Je ne fuis pas la solitude, compagne de longue date, simplement tapie derrière la porte et qui attendait de m’ouvrir ses bras à nouveau.

Ce sera aussi l’occasion de s’aérer, de s’éloigner, de penser à autre chose, plutôt que de vivre enfermé.

Mais je ne suis pas un être sociable. J’ai tendance à fuir mes semblables ; non que je repousse les gens mais je ne fais rien pour m’en approcher.

Ce sont des choses qui ne changent pas. On est ce que l’on est. D’ailleurs, je ne songe pas véritablement à changer. C’est un tort, mais je ne me ferai pas violence.



4.
Je crois en cette phrase : le plus beau reste à venir.

Et aussi. Il y a un temps pour tout. Un temps pour s’attrister et un temps pour se réjouir. Un temps pour détruire et un temps pour construire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voir un "psy" est un choix personnel, mais il faut avant tout bien penser que vos problèmes, dans 50% des cas, les arrangent avant tout.<br /> <br /> Le premier et dernier psychologue que j'aie vu, à l'âge de douze ans, a commencé par m'inventer des problèmes relationnels et familliaux, basés sur les résultat d'un bête test de Q.I. <br /> Or il n'avait pas à le faire, alors je suis sortie.<br /> <br /> Aller voir quelqu'un pour aller "bien" alors qu'il vous affirme que vous allez "très mal", à quoi bon ? <br /> C'est juste stupide...
G
Oui, je ne sais pas, quitte à aller voir un inconnu je préfère le choisir. S'il ne faut que parler, pourquoi payer quelqu'un...<br /> J'ai toujours détesté les hopitaux, les médecins, les psy. Hop, tous dans le même sac. et soigner le mal par le mal, ça a jamais été mon truc...
N
J'ai longtemps été complètement hermetique à l'idée de consulter. Et puis il y a eu la rupture avec son lot de douleur, de peine, de larmes... Je n'arrivais plus à gerer mon quotidien. Pour le travail, il fallait vraiment que je sois impliquée totalement alors je suis aller voir qqun. Ca n'a pas changer la face du monde, ça ne m'a pas soulagé plus que ça mais au moins j'avais cette plage horaire où tout pouvait sortir... J'ai ainsi séparé ma vie active et sociale de ma séparation et ses effets néfastes. Seul réel bénéfice de ces consultations c'est que mis à part mon psy personne n'a eu à me ramasser à la petite cuillère. Malgré tout il faut jouer le jeu et accepter de parler. Pour voir un psy il faut en avoir envie...
C
où est il visible ?
M
J'aime bien ce blog.<br /> <br /> Que pensez vous du mien ?
Journal d'une chute (et d'une rémission)
Publicité
Archives
Publicité