Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une chute (et d'une rémission)
18 juillet 2008

57.

Je ressens un peu moins ce besoin impérieux d’écrire. C’est peut-être bon signe, mais c’est très fluctuant.

J’ai fait un rêve cette nuit. Je viens d’y penser en commençant à écrire. A croire que l’écriture est son propre moteur.

C’est très flou, comme souvent. Je flotte très haut dans les airs, au dessus de la mer. Des sortes d’îles se maintiennent en suspension dans le ciel, et je virevolte de l’une à l’autre. Et je regarde l’eau, je vois des poissons et il me semble nager avec eux. C’est vague. Je le note juste ici pour mémoire.

Je n’avais pas commencé à écrire pour cela.

Je disais donc, cet irrépressible besoin d’écrire qui s’amenuise. En tout cas à l’instant présent.

Autre chose : ayant annoncé mon divorce au travail, j’ai pu enlever mon alliance. Je ne sais pas si je l’ai déjà écrit ici, mais j’ai souvent pensé ces derniers temps à ma future ex-femme en train de me tromper, à son doigt son alliance et la bague de fiançailles avec laquelle je l’avais demandé en mariage.

Cette bague que j’avais eu tant de mal à trouver et à choisir. Vanité des vanités, tout est vanité. Et tout est illusion aussi.

J’ai donc enlevé mon alliance ; elle était devenue une sorte d’uniforme que je mettais la semaine et que j’enlevais le week-end. Pas du tout dans le but de signifier à qui que ce soit une quelconque disponibilité, mais parce qu’elle m’insupportait. Qu’elle était un symbole creux, un objet vide de sens, l’ombre d’une vie qui n’existait plus, d’une alliance (c'est le cas de le dire) souillée.

La vérité est parfois plus simple, n’est ce pas. Il faut juste se laisser le temps de s’y faire. L’intégrer pour l’exprimer.

« Laisse le soleil se lever, le matin éclairer ». C’est la chanson (en une autre langue) qui vient de passer à l’instant sur mon ordinateur. Effectivement. Et c’est moi qui la chante. Si ce n’est pas un raccourci saisissant. (Précision : je ne suis pas du tout un chanteur. Je m’étais juste enregistré il y a quelques temps sur mon ordinateur avec les deux accords de guitare que je connais. Et c'est pitoyable, mais ce n'est pas grave, on y survit).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Réponses en vrac.<br /> <br /> Gann > J’attends alors le formulaire de test, et je ferai exprès d’échouer parce que je me vois très mal en idole...<br /> <br /> April > Mon alliance, je ne la jettera pas. Je ne le revendrai pas non plus. Je la garde sans but. Parce que je suis attaché aux objets. Et parce que si c’est un souvenir vide, ça reste un souvenir quand même. Même si on tourne les pages du livre, ça n’annule pas les chapitres qui précèdent.<br /> <br /> (1992… Impressionnant, je confirme).<br /> <br /> NieNiepounne > C’est la chanson de la paix. Les paroles :<br /> « Laissez le soleil se lever<br /> Le matin éclairer.<br /> La plus pieuse des prières<br /> Ne nous ramènera pas.<br /> Celui dont la flamme s'est éteinte.<br /> Et qui a été mis sous terre :<br /> Un pleur amer ne le réveillera pas<br /> Ne le ramènera plus ici<br /> Personne ne nous ramènera<br /> De la fosse sombre.<br /> La joie de la victoire<br /> Lui sera inutile<br /> Comme aussi les chants de gloire<br /> Aussi ne chantez qu'un chant de paix<br /> Ne murmurez pas de prières<br /> Ne chantez qu'un chant de paix<br /> En le criant à pleine voix »
N
Ben moi je suis fan !!! Fan du personnage qui ecrit ces mots... Je sais qu'il y a une différence entre le Charlie dans la vrai vie et le Charlie du blog. Très certainement aussi parce que ton histoire resssemble à la mienne mais venant d'un homme je trouve cela encore plus touchant. Alors j'espère que tu npus donnera les paroles de ta chanson. <br /> <br /> Au départ on écrit pour faire sortir toute cette peine, tous les sentiments confus que l'on ressent lors de la perte de l'être cher puis on fini par écrire pour des motifs complètement différents... <br /> <br /> M$eme si ton ex femme fera toujours partie de ta vie (car elle fait partie de ton histoire) tu finiras par passer à autre chose et tes rêves te le dirons...
A
L'envie d'écrire et une chose, la manière de le faire une autre.<br /> Encore une fois autant dire que votre style est tout à fait charmant.<br /> <br /> En revanche, dites-moi, que ferez-vous de cette bague ? Même si c'est un souvenir vide, faut-il nécessairement la jeter ou la détruire ?<br /> <br /> Tendresses,<br /> <br /> April.<br /> <br /> (Il y a un léger mal entendu, sûrement dû à la police d'écriture choisie pour ma présentation, que je m'empresse de rectifier... Je suis née en 1992, et non pas en 1991. Par pitié laissez-moi un minimum de jeunesse ^^)
G
t'es marrant de te justifier, on dirait que tu veux pas qu'on soie tes fans!<br /> huhu t'inquiète pas. Pour ma part, je fais passer des tests très pointus à mes idoles. Là, ça suffit pas.<br /> <br /> Blague à part, le quotidien, hein, ya que ça de vrai. C'est beau, c'est plein de surprises, c'est la vraie vie!
Journal d'une chute (et d'une rémission)
Publicité
Archives
Publicité